C12 (1926-1933)
   

Véhicule haut de gamme de la marque, la C12 apparue fin 1926, est initialement produite en châssis nu (code : Chasibles), laissant à son heureux et fortuné acheteur le soin de la faire habiller par le carrossier de son choix.

Elle est équipée d'un six cylindres de 4530 cc qui prend place dans un imposant châssis de 3580 mm d'empattement. Particularité de cet équipage, deux réservoirs d'essence insérés latéralement au centre dudit châssis, toujours cette idée d'une répartition idéale des masses.

L'année suivante la verra recevoir des carrosseries d'usine, une berline dénommée Chartula qui offre 4 places et une conduite intérieure 7 place code Chartreuse. Puis au salon de 1928, la firme lançant de nouvelles robes, elle hérite des appellations Charibert et Charinda.

Aucun changement notable n'intervient entre 1930 et 1933, dernière année de production de la 24CV, seules les carrosseries évoluent.

L'unique C12 roulante de nos jours.
 
1927 : la berline Chartula
1928 : la berline Charibert
 

1930 : berline (5 places) : Chevauchée, coupé (2/3 places) : Châtelaine, berline allongée (6 places) : Chevreuse, limousine (7 places) : Caravane. Trois seulement seront disponibles en 1931 : Chartreuse (berline 5 places), Chartre (demi berline 4 places), Chartrain (berline allongée 7 places). En 1932 : berline Chevreuse (7 places), coupé-limousine Chevance (7 places), limousine Caravane (7 places). Et en 1933, seul le châssis nu est au catalogue.

 
Longue et imposante auto, cette carrosserie découverte 4 places est due à Duvivier.

Il semble que la C12 fut assez peu diffusée, on parle au total d'une soixantaine d'exemplaires, et de nos jours deux d'entre elles sont connues, un châssis nu (30077) exposé à Genève, et le modèle à carrosserie Duvivier, dont la restauration est terminée, qui figure sur cette page. Quant au châssis (30127), évoqué en pages curiosités, définitivement retourné à la nature, il a disparu corps et biens...


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