C2 (1920-1921)

Construire sa propre voiture de A à Z, voilà ce qu'entreprend Gabriel Voisin avec la C2 en 1920. Et il ne fait pas dans la demie mesure, c'est le moins que l'on puisse dire. Un moteur 12 cylindres en V à 30°, sans soupape de 7238 cm3, qui aurait du autoriser une puissance des plus respectables.
Mais il était bridé aux alentours de 80 CV pour les essais, et l'auto n'étant pas entrée en production, nous ne saurons sans doute jamais quelle puissance il pouvait effectivement délivrer. Il reste que ce moteur était très étroit et d'une incroyable netteté, rien ne dépasse ou presque du bloc moteur.
 

Le premier prototype de la C2.
 
Avec un tel moteur, le châssis, bien que surbaissé, se devait d'être à la hauteur ! Empattement de 382cm, longueur de 478cm, direction à gauche (une exception chez Voisin). Mais les coûts de production d'un engin de la sorte dépassaient les moyens dont disposait Gabriel Voisin. Néanmoins afin de promouvoir l'image de la marque, il en fit établir un second exemplaire. Non carrossé, celui-là sera présenté sur le stand au salon de 1921, véritable vitrine technologique.

Le second châssis C2 (d'après un dépliant de la marque - Coll. S.I.)
 
Entre autres différences entre ces deux créations, on notera que le second retrouvait une direction à droite, un châssis non surbaissé, une boîte à 3 vitesses, des suspensions différentes...
 

Entonnement, ce second prototype non commercialisé fut néanmoins mentionné sur un catalogue édité par le "Palais Automobile de Touraine".


La C2 est détaillée sur la colonne de droite (Coll. PMA).

 


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