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C25 (1934-1935)
 
"Aérodyne" : Terme générique désignant tout appareil volant plus lourd que l'air
 

1933, les modèles existant au catalogue sont maintenant démodés avec leurs lignes à angles vifs, leurs concurrentes ayant adopté "l' aérodynamisme" très en vogue à l'époque. Voisin parvient à convaincre ses administrateurs de le laisser développer un nouveau modèle plus en phase avec les goûts de la clientèle, ce sera la C25.

Le premier prototype est créé à l'été 1934. Un second sera présenté au salon d'Octobre, et si la principale vedette de ce salon est sans conteste la Citroën Traction Avant, la vision de cette voiture profilée a sans doute déconcerté plus d'un visiteur.

La ligne est surprenante, l'harmonieuse courbe du toit coulissant, garni de hublots, trouve un écho dans celle de la ceinture de caisse qui semble rejoindre les deux extrémités de la voiture.

Seul l'avant, bien qu'équipé d'ailes joliment profilées, échappe à l'aérodynamique en conservant la calandre verticale typique de la marque.

Pour attirer davantage l'attention sur sa voiture, Voisin l'a fait peindre d'une façon très originale, caisse rouge et blanche, le blanc recouvrant l'intérieur des ailes ainsi que le panneau du coffre arrière.

Sur le modèle de série dont le châssis gagne 25 cm, on trouve un tableau de bord très complet, deux fauteuils accueillant le conducteur et un passager, et une banquette rabattable qui autorise trois places à l'arrière bénéficiant des fameux bains de pieds.

L'habitacle est particulièrement lumineux, quant le toit est ouvert, du fait de l'absence du cadre supérieur de pare-brise.

La motorisation, quant à elle, reprend le 17CV existant des C24, développant 90 chevaux, ses six cylindres entraînent la voiture à 130 km/h. Soucieux de ne pas choquer outre mesure sa clientèle Voisin déclinera la C25 sous la robe plus sage de la Cimier, qui dotée d'un coffre classique perd le toit coulissant mais demeurent quelques détails Voisin tels les feux d'ailes ou les poignées de portières.
 
Entre 1934 et 1935 la C25 ne fut fabriquées qu'à une trentaine d'exemplaires.
 
Le profil de l'Aérodyne, en forme d'aile d'avion...Voisin, évidemment.