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C28 (1935)
 
Exit les C25 et C26, la C28 prend la relève au salon 1935. Elle dispose d'un nouveau moteur et de freins hydrauliques. Mais hormis cela, peu de changement, le châssis reste celui des C25, ainsi que l'intérieur. Côté carrosserie, le modèle conserve les appellations des Voisin carénées précédentes : Clairière pour la berline et Cimier pour la 2 portes. La limousine Chevalière, quant à elle, évolue davantage et est baptisée Chancellerie.
La C28 Clairière "ex-Gabriel Voisin"
 
Parmi les quelques trente C28 construites, certaines sont un peu particulières. L'une reçue un traitement différent de la série à la demande expresse d'un client de la marque, ce sera l'Ambassade, exemplaire unique à l'empattement rallongé à 350 cm et aux roues flasquées. Elle permettait l'embarquement de nombreux bagages selon le souhait de son commanditaire. Elle laissera son nom à l'un des modèles de l'année suivante, qui, lui conservera l'empattement normal.
 
Une autre fut carrossée par Chapron et après avoir connu différents propriétaires, elle fut achetée au début des années 60 par Mr C. Son fils m'a très aimablement fait parvenir une photo d'époque ainsi que quelques uns des souvenirs qui lui restent de cette voiture, dont le moteur, me dit-il, se trouve maintenant sur une Aérodyne.
Quant à celle-ci elle a été carrossée hors de l'usine, sous la forme d'un luxueux cabriolet, à l'habitacle tendu de cuir, qui se donne de faux airs de Jaguar.

Qui a réalisé cette auto quelque peu baroque et s'est permis de remplacer le traditionnel emblème Avions Voisin par ces initiales stylisées ? On a évoqué Saoutchik, mais il est probable que les établissements Saliot en soient les auteurs.

Concours d'élégance de Schwetzingen (Allemagne), une belle et...
...longue C28 Ambassade 1936 N°53028