Retour Biscooter & Dérivés
Le monoplace du facteur (1956)

Parmi les différentes versions et évolutions du Biscooter, il en est une particulière. Il s'agit de la version mono-
place que Voisin destinait aux préposés des PTT.

Mars 2013, le Biscooter du facteur exposé chez Osenat avant la dispersion de la collection R. Brioult
 
A lire Gabriel Voisin, c'est à la mi-Juin 1956 qu'un facteur de l'Ain, l'ayant vu circuler dans une de ses créations, lui confia que pour effectuer ses tournées quotidiennes dans la campagne et ce, par tous les temps, il serai bien aise d'utiliser un des ses engins.

 
Cette idée fit miroiter à Gabriel Voisin le marché important constitué par le parc des véhicules de cette administration. Il étudia donc une version spécifique, à une seule place (ou presque) de son petit transport.

Le résultat est d'une étroitesse étonnante, nous ne devons

pas être loin d'un demi Biscooter dans le sens de la largeur !

Motorisé par un monocylindre Gnome et Rhone 2 temps de 125 cm3, refroidi par air et huile par l'entremise d'une culasse Voisin, le "monoplace" est des plus rustique dans sa finition.

 

Un siège, à priori spartiate (qui abrite la roue de secours), typique des Biscooters, un simple compteur derrière le volant monobranche, quatre interrupteurs sur le flanc droit, commandant dans l'ordre : l'avertisseur, le contact, les clignotants, l'allumage des phares et leur passage en code. Auxquels s'ajoutent une "tirette" pour l'essence et un levier pour lancer le moteur.


Un second siège est dissimulé derrière le siège conducteur
 
Malgré la petitesse de l'engin, il reste de l'espace derrière le conducteur pour installer un strapontin rustique, qui une fois replié laisse la place à un sac postal, voire à un coffre pour entreposer le courrier collecté.

Arêtes vives, carrosserie alu..."tout Voisin" !
 
Une fois le prototype terminé il fut soumis aux autorités concernées, qui décidèrent de faire tester le véhicule par un facteur. Malheureusement pour Voisin, ils ne choisirent pas "son facteur", mais un autre en région parisienne, dont les rêves étaient sans doute peuplés de 2CV Citroën fourgonnette et qui critiqua si vertement le projet que les PTT refusèrent la proposition...

Une autre version du véhicule avec un coffre à courrier, est-ce pendant le test ?
Photo : L'Automobile N°160 - 1959
 
Exit le monoplace du facteur...qui a rejoint en 2013 les collections de la Cité de l'Automobile de Mulhouse, après des décennies passées dans la collection de Roger Brioult.
 

Pose champêtre pour le monoplace du facteur, soutenant le capot moteur de la "6 roues"
 
Tous mes remerciements à Francis Metzger qui a eu la chance de voir cet engin il y a quelques années et m'a permis d'initialiser cette page. Ainsi qu'à Stéphane Pavot (Osenat) qui m'a permis une petite scéance photo en Mars 2013 avant la vente de cet étonnant véhicule.


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