Parmi
les différentes versions et évolutions du Biscooter,
il en est une particulière. Il s'agit de la version mono-
place que Voisin destinait aux préposés des PTT. |
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Mars 2013, le Biscooter du facteur exposé chez Osenat avant la
dispersion de la collection R. Brioult
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A
lire Gabriel Voisin, c'est à la mi-Juin 1956 qu'un facteur
de l'Ain, l'ayant vu circuler dans une de ses créations, lui
confia que pour effectuer ses tournées quotidiennes dans la
campagne et ce, par tous les temps, il serai bien aise d'utiliser
un des ses engins. |
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Cette
idée fit miroiter à Gabriel Voisin le marché
important constitué par le parc des véhicules de cette
administration. Il étudia donc une version spécifique,
à une seule place (ou presque) de son petit transport. |
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Le résultat est d'une étroitesse étonnante, nous
ne devons
pas être loin d'un demi Biscooter dans le sens de la largeur !
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Motorisé
par un monocylindre Gnome et Rhone 2 temps de 125 cm3, refroidi par
air et huile par l'entremise d'une culasse Voisin, le "monoplace"
est des plus rustique dans sa finition. |
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Un
siège, à priori spartiate (qui abrite la roue de secours),
typique des Biscooters, un simple compteur derrière le volant
monobranche, quatre interrupteurs sur le flanc droit, commandant dans
l'ordre : l'avertisseur, le contact, les clignotants, l'allumage des
phares et leur passage en code. Auxquels s'ajoutent une "tirette"
pour l'essence et un levier pour lancer le moteur. |
Un second siège est dissimulé derrière le siège
conducteur
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Malgré
la petitesse de l'engin, il reste de l'espace derrière le conducteur
pour installer un strapontin rustique, qui une fois replié
laisse la place à un sac postal, voire à un coffre pour
entreposer le courrier collecté. |
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Arêtes vives, carrosserie alu..."tout Voisin" !
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Une
fois le prototype terminé il fut soumis aux autorités concernées,
qui décidèrent de faire tester le véhicule par un facteur. Malheureusement
pour Voisin, ils ne choisirent pas "son facteur", mais un autre en
région parisienne, dont les rêves étaient sans doute peuplés de 2CV
Citroën fourgonnette et qui critiqua si vertement le projet que
les PTT refusèrent la proposition... |
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Une autre version du véhicule avec un coffre à courrier, est-ce pendant
le test ?
Photo : L'Automobile N°160 - 1959
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Exit
le monoplace du facteur...qui a rejoint en 2013 les collections de
la Cité de l'Automobile de Mulhouse, après des décennies
passées dans la collection de Roger Brioult. |
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Pose champêtre pour le monoplace du facteur, soutenant le capot
moteur de la "6 roues"
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Tous
mes remerciements à Francis Metzger qui a eu la chance de
voir cet engin il y a quelques années et m'a permis d'initialiser
cette page. Ainsi qu'à Stéphane Pavot (Osenat) qui
m'a permis une petite scéance photo en Mars 2013 avant la
vente de cet étonnant véhicule. |
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