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Le Mans 1921
Grand Prix de la Consommation

(Informations et photos : Le Sporting du 24 Mai 1921)

C'est donc le dimanche 22 Mai 1921 que se courre la seconde édition du grand prix de la consommation organisé par l'A.C.O.F.
Véritable champ d'expérimentation sur la consommation des automobiles, il mettait en compétition la plupart des constructeurs de l'époque. En effet sont présents : Citroën, Mathis, De Dion-Bouton, Chenard-Walker, Bignan, Grégoire, La Buire etc. sans oublier Voisin.

Les véhicules sont de série, mais leur alimentation en carburant se fait par l'entremise d'un réservoir spécial rapporté, sa contenance variant suivant les caractéristiques de l'auto engagée (cylindrée, poids, type de carrosserie). Le reportage du "Sporting" s'étend longuement sur les enseignements que l'on peut tirer de ce type d'épreuve, et principalement l'économie de carburant en cette époque "où il est indéniable que la cherté de l'essence est la cause principale du malaise que subit notre industrie automobile", et nous ne sommes qu'en 1921 !
 

La berline Voisin de Cabaillot

Le journaliste, après avoir cité Citroën ajoute : "Faut-il encore un exemple ? celui de Voisin : consommation de la première voiture sortie des usines d'Issy : 22 litres, chiffre ramené à 18-19 au bout d'un an, abaissé encore à 15 à la suite du concours de l'an dernier."
De fait, Voisin peut s'enorgueillir d'une victoire au rendement, dit "à la formule". Ce classement prenait en compte le poids de la voiture sa vitesse moyenne et sa consommation. Voici les 6 premiers de ce classement :

Pilote (Marque)
Score (points)

1- Artault (Voisin)
3 840
2- Cabaillot (Voisin)
3 810
3- de Marne (Bignan-Sport)
3 200
4- Barateau (Delahaye)
3 120
5- Penaud (Grégoire)
3 080
6- Lacharnay (La Buire)
3 065

 
Classement de la catégorie 3 litres à 4,5 litres de cylindrée

Pilote (Marque-Carb.)
Distance parcourue
Prix de revient*
Consommation aux 100 kms
Moyenne

Cabaillot (Voisin-Zénith)
127,864 kms
0,0199 frs
8,100 litres
68,986 km/h
Artault (Voisin-Zénith)
123,754 kms
0,0314 frs
6,430 litres
82,600 km/h
Convert (Delahaye-Cozette)
109,156 kms
0,0403 frs
8,260 litres
62,600 km/h
de Marne (Bignan-Sport)
108,526 kms
0,0418 frs
8,600 litres
""
Maudiquet (Mors-Solex)
96,303 kms
0,0394 frs
8,060 litres
48,200 km/h

* prix de revient par voyageur et par kilomètre !
 
Le concours de consommation voit les concurrents terminer ainsi :

1- Milcent (Citroën)
2- Kuntz (Mathis)
3- Poulain (Citroën)
4- Sommier (Mathis)
5- Lahms (Mathis)
6- Battaglia (Mathis)
7- Barbier (Citroën)
8- Cabaillot (Voisin)
9- Bocchi (De Dion-Bouton)
10- Léonard (Chenard-Walker)
11- Artault (Voisin)
 
"Pénalisées" par leur engagement en catégorie grosses voitures les Voisin ne peuvent faire mieux que 8 et 11 èmes, mais se rattrapent dans l'épreuve dite "de vitesse", car il y en a une, en y remportant les deux premières places.
 
Et sans perdre une seconde, la marque d'Issy-Les-Moulineaux fait sa réclame dans le Sporting qui relate l'épreuve !
 
(Informations et photos : Le Sporting du 24 Mai 1921)


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