Retour Accueil Miniatures

Miniatures

Une C6 Laboratoire "miniature" par Y. Bertola


Il y a trente ans, bien que très peu d'informations sur l'engin soient disponibles, Yves Bertola se lance dans une entreprise un peu insensée : réaliser une maquette au 1/10ème de l'Avions-Voisin C6 Laboratoire du Grand Prix ACF de Tours 1923.
 
 

Passionné par cette auto, "à l'allure d'insecte prêt à sauter", justement surnommée libellule par les spectateurs du grand prix, il en dresse les plans 4 vues après une minutieuse étude des clichés parus dans la presse de l'époque.

La carrosserie est entièrement en feuilles de laiton, métal choisi pour sa "travaillabilité". Taillées et cintrées, elles seront patiemment soudées bord à bord, et la carrosserie recevra les baguettes latérales en bois dur, vissées sur ses flancs.

Pour les autres éléments : mini boulonnerie, câbles en acier tressés, courroie de capot en cuir, siège en tissu rembourréde mousse, caoutchouc pour les pneumatiques et les amortisseurs.

Quant aux cadrans du tableau de bord, des réductions de photocopie suffiront à les confectionner.

 
Une maquette saisissante de réalisme.
   

Une fois la carrosserie achevée, se pose la question de la couleur, c'est finalement un bleu très clair que choisit notre maquettiste, couleur qui lui vaudra cette remarque d'un concessionnaire automobile retraité, "...votre Voisin devrait être sable ou crème, comme celle que j'ai conduit en 1923".

Intéressant témoignage s'il en est, puisque les clichés connus de ce grand prix sont tous en noir et blanc, même si sur certains l'aluminium de la carrosserie semble effectivement peint, alors les C6 de Tours : peintes ou non ? Et si oui, de quelle couleur ? La question reste posée.

   
Vue d'avion, l'illusion est parfaite.
 
Tous mes remerciements à Y. Bertola pour les photos et l'histoire de sa maquette.


Retour Accueil Miniatures