![]() |
Les records de Gabriel Voisin
|
Année 1925
|
Après les résultats mitigés des ses voitures au Grand Prix de l'Automobile Club de France en 1924 à Lyon, Gabriel Voisin, déçu par ces compétitions qu'il n'apprécie pas vraiment, décide d'affronter un adversaire à sa taille : le temps ! Il s'attaque aux records de vitesse... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La fin de l'année 1924 et une partie de 1925 sont consacrées
à la conception de la Voisin spéciale records. Et c'est
le 23 septembre, sous contrôle officiel, que l'équipe arrivée
sur l'autodrome de Montlhéry débute cette première tentative.
Lefèbvre, qui a mené l'étude de l'engin, en a reculé le moteur pour améliorer le centrage des masses. Le radiateur a suivi le mouvement et se retrouve juste derrière les roues avant, ces modifications amènent le pilote à s'installer quasiment au dessus du pont arrière. L'auto est peu profilée, conservant une calandre et un capot
classique, la partie arrière bénéficie d'une pointe toilée aux couleurs
écossaises à l'instar de certains modèles de série de
la firme. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Derrière l'auto : Lefebvre (en blanc), Marchand à sa droite et certainement, Julienne. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lefebvre prend la suite pour une session d'environ trois heures qui
donnera : 969,947 km parcourus en 6 heures à la moyenne de 161,657 km/h;
1000 km parcourus en 6 heures 11 minutes 03 secondes à la moyenne de
161,694 km/h, ainsi que : 500 km : 3h 10mn 24s et 500 miles : 4h 58mn
12s à 161,914 km/h. Lors de la session de Novembre (?): Gabriel Voisin (au
centre, à l'arrière plan) suit de près les opérations,... Pendant sa ronde infernale, qui avait duré 16h 5mn la
Voisin avait parcouru 2 453,955 km .
|
|
NB : les sources de ces pages consacrées aux différents records battus ou établis par Gabriel Voisin sont d'une part "Toutes les Voisin" l'ouvrage de René Bellu et d'autre part un article en trois parties de Serge Pozzoli paru dans le Fanatique de l'automobile N°23, 24 et 26. |
|
![]() |