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Les records de Gabriel Voisin
Année 1926 |
Gabriel Voisin n'entend pas en rester là, il est persuadé que, poussé davantage, le moteur 4 cylindres 4 litres peut encore permettre d'améliorer ces records. L'hiver 1925-1926 permet aux ingénieurs d'Issy-les-Moulineaux d'affûter la mécanique et c'est avec 140/150 chevaux que la voiture fait son retour sur la piste le 22 février. | ||
Mais, seuls, deux records internationaux sont récupérés par Voisin le 50 km en en 15mn 56s (moyenne : 188,835 km/h) et le 50 miles en 25mn 24s (moyenne : 190,013 km/h).
Force est de constater que la 4 cylindres est au bout de son développement, et la concurrence se fait rude car Panhard, Renault et Miller, entre autres, s'attaquent eux aussi aux records du monde. Seule solution : construire une nouvelle voiture, tâche à laquelle vont s'atteler Lefebvre et Bernard les ingénieurs maison. Le fruit de leur travail est équipé du moteur 6 cylindres monté sur les prototypes de la nouvelle Voisin C12, d'une cylindrée de 4880 cc il reçoit deux carburateurs et l'échappement direct se fait par six tubes rectangulaires perçant le capot. |
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![]() La décevante 6 cylindres |
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Ce moteur est monté sur un châssis court,
surbaissé (les longerons passant sous l'essieu) à voie étroite, il ne
possède pas de freins avant et Michelin fournit ses pneumatiques.
Une caisse aérodynamique, en aluminium, habille ce châssis. Mais la déception est grande, la six cylindres est à peine plus puissante que la 4 litres dans sa dernière version (on dit même qu'elle était moins rapide). De fait, le 11 octobre, Marchand ne parvient à s'emparer que de trois records internationaux (50 km, 50 miles et 100 km) au détriment de Panhard. |
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Qu'allait-il se passer en 1927 ? La maison Voisin allait-elle revenir au mieux de
sa forme sur l'anneau de Montlhéry...?
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NB : les sources de ces pages consacrées aux différents records battus ou établis par Gabriel Voisin sont d'une part "Toutes les Voisin" l'ouvrage de René Bellu et d'autre part un article en trois parties de Serge Pozzoli paru dans le Fanatique de l'automobile N°23, 24 et 26. |
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