Les records de Gabriel Voisin
 Année 1929

Le terrible accident de Marchand freina quelque peu les ardeurs de la firme en matière de records, mais cela lui permit de peaufiner le projet suivant. Un peu plus d'un an s'écoule et la Voisin 12 cylindres est prête.
 
Largement subventionnée par Yacco, elle s'avérait particulièrement impressionnante : le moteur V12, constitué de deux blocs six cylindres (d'origine C16), montés sur un carter commun, atteignait la coquette cylindrée de 11 660 cc. Deux carburateurs situés à l'intérieur du V gavaient ce monstre d'acier.
Le démarrage de l'engin était assuré par une dynastart, et comme précédemment la boite de vitesses avait été supprimée, un embrayage à disques multiples allié au couple phénoménal du V12 de 250 chevaux, autorisant les départs à la "poussette". Fidèle partenaire des tentatives des années passées, le Gaz de Paris fournit son fameux mélange d'essence et de benzol.
 
Sur cette photo, on distingue bien le moteur décentré...
...et ici, une des configurations de carrosseries testées.
 
La voiture était très basse, son châssis passant sous les essieux et différentes configurations de carrosseries furent testées avant de parvenir au profil définitif et, pour améliorer la visibilité, on l'équipa de deux phares.
 
Un tel objectif ne manquerait pas de porter ses fruits en matière de publicité, et en accord avec ses "sponsors", Gabriel Voisin décida d'adopter un tableau de marche à la vitesse relativement basse. Ce qui permettait de ménager les pneus peu endurants et d'atténuer les effets du poids conséquent de la voiture.

C'est le 16 septembre que débute cette tentative. L'équipe des pilotes comprend l'inévitable Marchand, maintenant rétabli de son terrible accident, il est accompagné de Morel, Kiriloff et Leroy de Presale (metteur au point de l'usine). L'organisation de cette tentative se distingue des précédentes en ce que la piste est éclairée par plusieurs groupes électrogènes, se trouvent également installés dans l'enceinte de l'anneau : un atelier digne de ce nom, des couchages pour les pilotes ainsi qu'un poste médical (les accidents passés sont encore dans les mémoires).

En début d'après midi, la Voisin s'élance. A la fin de cette journée elle a déjà parcouru 1 785 kilomètres. Les hommes vont se succéder à son volant sans relâche, pendant 10 jours.


Objectif avoué de la tentative : 40 000 kilomètres, soit "le tour de la terre" !

Et les records tombent :

Les records du monde de 1929

Du 16 au 25 septembre
     
Distance
Vitesse moyenne
Durée
     
4000 miles
148,817 km/h
43h 32mn 45s 99/100
5000 miles
146,723 km/h
54h 50mn 27s 78/100
10 000 kms

147,117 km/h

67h 58mn 23s 5/100
10 000 miles
139,196 km/h
116h 28mn 51s 27/100
15 000 kms
141,677 km/h
105h 52mn 27s 24/100
15 000 miles
137,598 km/h
175h 26mn 9s 00/100
20 000 kms
136,937 km/h
146h 3mn 8s 92/100
20 000 miles
133,141 km/h
241h 43mn 40s 90/100
25 000 kms
137,912 km/h
181h 16mn 29s 75/100
30 000 kms
133,531 km/h
224h 39mn 58s 78/100

A ces dix records du monde, une nouvelle réglementation octroit à la firme neuf autres records, sur la durée :


Durée
Distance
Vitesse moyenne
     
2 jours
7038 kms
146,604 km/h
3 jours
10 258 kms
142,485 km/h
4 jours
13 804 kms
143,790 km/h
5 jours
16 575 kms
138,125 km/h
6 jours
19 698 kms
136,796 km/h
7 jours
23 234 kms
138,302 km/h
8 jours
25 846 kms
134,616 km/h
9 jours
28 794 kms
133,305 km/h
10 jours
31 965 kms
133,186 km/h


Alors que la voiture approchait des 35 000 kilomètres, il semble que le rayonnage d'une roue céda, entraînant un accident heureusement sans gravité pour Kiriloff, au volant à cet instant. La tentative s'arrêta donc là. La seule victime fut le record des 40 000 kilomètres, disparu corps et âme dans l' accident ! Mais avec un total de 36 records du monde sur les 53 homologués, Gabriel Voisin pouvait être assez satisfait...

Par ailleurs, pour couper court à certaine rumeur quant à l'état de l'auto à la fin de l'épreuve, Gabriel Voisin organisa un démontage et une expertise publique du bolide. Cela confirma l'origine de l'accident (dérayonnage), et permit de faire constater le bon état du moteur; après quoi, remise en état et remontée la Voisin 12 cylindres prit la route du Salon de Paris où elle trôna fièrement sur le stand Voisin...

 
Mais Gabriel Voisin allait-il abandonner le prestigieux record des 40 000 kms aux mains de ses concurrents ?


NB : les sources de ces pages consacrées aux différents records battus ou établis par Gabriel Voisin sont d'une part "Toutes les Voisin" l'ouvrage de René Bellu et d'autre part un article en trois parties de Serge Pozzoli paru dans le Fanatique de l'automobile N°23, 24 et 26.


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