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Les records de Gabriel Voisin
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Année 1929
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Le terrible accident de Marchand freina quelque peu les ardeurs de la firme en matière de records, mais cela lui permit de peaufiner le projet suivant. Un peu plus d'un an s'écoule et la Voisin 12 cylindres est prête. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Largement subventionnée par Yacco, elle s'avérait particulièrement
impressionnante : le moteur V12, constitué de deux blocs six cylindres
(d'origine C16), montés sur un carter commun, atteignait la coquette cylindrée
de 11 660 cc. Deux carburateurs situés à l'intérieur du V gavaient ce
monstre d'acier. Le démarrage de l'engin était assuré par une dynastart, et comme précédemment la boite de vitesses avait été supprimée, un embrayage à disques multiples allié au couple phénoménal du V12 de 250 chevaux, autorisant les départs à la "poussette". Fidèle partenaire des tentatives des années passées, le Gaz de Paris fournit son fameux mélange d'essence et de benzol. |
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Sur cette photo, on distingue bien le moteur décentré...
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...et ici, une des configurations de carrosseries
testées.
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La voiture était très basse, son châssis passant sous les essieux et différentes configurations de carrosseries furent testées avant de parvenir au profil définitif et, pour améliorer la visibilité, on l'équipa de deux phares. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un tel objectif ne manquerait pas de porter ses fruits
en matière de publicité, et en accord avec ses "sponsors", Gabriel Voisin
décida d'adopter un tableau de marche à la vitesse relativement basse.
Ce qui permettait de ménager les pneus peu endurants et d'atténuer les
effets du poids conséquent de la voiture.
C'est le 16 septembre que débute cette tentative. L'équipe des pilotes comprend l'inévitable Marchand, maintenant rétabli de son terrible accident, il est accompagné de Morel, Kiriloff et Leroy de Presale (metteur au point de l'usine). L'organisation de cette tentative se distingue des précédentes en ce que la piste est éclairée par plusieurs groupes électrogènes, se trouvent également installés dans l'enceinte de l'anneau : un atelier digne de ce nom, des couchages pour les pilotes ainsi qu'un poste médical (les accidents passés sont encore dans les mémoires). En début d'après midi, la Voisin s'élance. A la fin de cette journée elle a déjà parcouru 1 785 kilomètres. Les hommes vont se succéder à son volant sans relâche, pendant 10 jours.
Et les records tombent :
A ces dix records du monde, une nouvelle réglementation octroit à la firme neuf autres records, sur la durée :
Par ailleurs, pour couper court à certaine rumeur quant à l'état de l'auto à la fin de l'épreuve, Gabriel Voisin organisa un démontage et une expertise publique du bolide. Cela confirma l'origine de l'accident (dérayonnage), et permit de faire constater le bon état du moteur; après quoi, remise en état et remontée la Voisin 12 cylindres prit la route du Salon de Paris où elle trôna fièrement sur le stand Voisin... |
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Mais Gabriel Voisin allait-il abandonner le prestigieux
record des 40 000 kms aux mains de ses concurrents ?
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NB : les sources de ces pages consacrées aux différents records battus ou établis par Gabriel Voisin sont d'une part "Toutes les Voisin" l'ouvrage de René Bellu et d'autre part un article en trois parties de Serge Pozzoli paru dans le Fanatique de l'automobile N°23, 24 et 26. |
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